La mode à l’heure de l’accessibilité

A l’heure où la mode se réinvente et se tourne vers l’accessibilité, il était temps d’en parler. Tour d’horizon de ces nouvelles collections qui répondent aux besoins et envies de tout le monde, sans mettre personne de côté.

Quand inclusion rime avec style 

La mode inclusive fait depuis peu son apparition sur les podiums et dans les collections. Tommy Hilfiger vient en effet de dévoiler une collection à l’attention des personnes en situation de handicap.  Tout d’abord avec des jupes équipées d’aimants en guise de  fermoir pour ainsi remplacer les fermetures éclair et être plus pratique et facile d’emploi. Il a également réinventé le design du pantalon pour y mettre des boutons, ce qui rend plus simple l’élaboration d’un ourlet et facilite l’enfilage des attelles. Tout est pensé pour faciliter la vie aux personnes en situation de handicap. La mode inclusive arrive peu à peu et se fait une place dans les collections, les designers voulant atteindre toutes les cibles et créer une mode qui s’adresse à tout le monde.

Mannequins en situation de handicap
femme posant pour une publicité

Et en effet pourquoi en serait-il autrement ? La mode est partout. La  façon dont on s’habille reflète notre personnalité, c’est un moyen de paraître au monde et de s’affirmer face aux autres, de se révéler. C’est enfin un fabuleux vecteur d’intégration. Et par définition, la mode se doit d’évoluer. Elle se doit donc d’être universelle et miroir de la société. Il était donc temps pour la mode de mieux  représenter la société et de réinventer de  manière plus inclusive.

La diversité au cœur des collections et des défilés

Mais la mode ne s’arrête pas là. Depuis quelques années maintenant, ce n’est plus le cliché des jeunes filles blanches ultra minces qui occupent les défilés. Les créateurs (comme Jean Paul Gaultier, précurseur) se mettent au goût du jour et mettent désormais en avant  des mannequins rondes, de diverses origines, transgenres, et on doit l’avouer, ça fait du bien.

Beaucoup de marques créent aujourd’hui des sections grandes tailles, notamment dans le monde de l’e-shop. Asos, par exemple, avec l’intégration de collections adaptées à toutes les morphologies (petite, ronde et grande).

Plus récemment, Gypsy Sport a créé un défilé ouvert à tous pour prôner cette diversité et ces différences.

défilé de mode

La mode est également un moyen de mettre en avant des identités et des individualités fortes, un moyen de revendiquer et de crier haut et fort ce que nous sommes.

La mode à la mode

Aujourd’hui plus que jamais, on veut une mode qui nous ressemble. Et les créateurs l’ont bien compris. La mode inclusive s’empare désormais des collections pour embrasser la différence et ainsi créer une mode accessible et qui se fait éloge de la diversité. Et ça nous va bien !

Pour aller plus loin :

Plus de diversité dans la mode: « Une responsabilité morale vis-à-vis du public » – Marta Represa pour l’Express – 05 septembre 2017

◊ La mode face au handicap : démarche inclusive ou geste de bonne conscience ? – Alice Pfeiffer pour Les Inrocks – 30 janvier 2018