Vivre différemment la fête de la musique avec le marketing sensoriel

Aujourd’hui, nous célébrons la 36ème édition de la Fête de la Musique. Véritable symbole culturel, elle réunit des milliers de personnes dans les rues toute la nuit jusqu’au petit matin. Mais est ce que toutes les personnes sont capables d’entendre et de ressentir la musique ? Une action de marketing sensoriel peut-il permettre de la vivre différemment ?

La fête de la musique, histoire et célébration

Lancée le 21 juin 1982 pour la 1ère fois, cette idée émane de Jack Lang, ministre de la Culture de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993. Pour ce faire, il a collaboré avec Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse. La 1ère édition a remporté un succès phénoménal. Au point qu’elle se trouve reconduite les années suivantes et devient un véritable phénomène social. A l’international, plus de 120 pays la célèbrent à travers le monde.
De la musique partout, pour tous, de tous les genres et gratuitement. Voilà en quelques mots la définition de la Fête de la Musique. Des milliers de personnes déambulent dans les rues, la Fête de la Musique s’affirme comme une réelle célébration, synonyme de joie et de bonne humeur.

Otra Vista Social Club – Silent Party

Aujourd’hui on compte de nombreux grands noms lors de cet événement. Mais le but essentiel demeure d’encourager les amateurs de musique. Et de leur offrir la possibilité de jouer de leurs instruments avec passion.

La musique, un langage universel

La musique fait partie de notre quotidien. Qu’on soit à la maison, dans les transports, au restaurant,  sons et musique nous entourent en permanence.
Les perceptions sonores s’effectuent à plusieurs niveaux. On pense souvent que seule l’oreille perçoit les sons. Mais il faut souligner que le son stimule tout le corps à travers les vibrations qui en émanent.  Les personnes sourdes y sont de ce fait beaucoup plus sensibles.
La musique ne se fait pas que par l’audition. Elle se vit,  se ressent et elle se regarde. Lors d’un concert une scénographie entière est proposée à travers une mise en scène, des jeux de lumières et la présence active des artistes.

Otra Vista Social Club au restaurant Dans le Noir ? Paris

Ressentir la musique autrement

Les ondes sonores s’expriment avec différentes fréquences. Or, les personnes sourdes ne perçoivent pas les sons aigus. Mais elles perçoivent les sons graves et peuvent donc « ressentir » la musique.

De nouveaux outils innovants

Ces dernières années, on a développé plusieurs technologies pour améliorer cette perception. Certaines salles de concerts comportent des planchers vibrants qui reconduisent ces vibrations. Il existe aussi des récepteurs somesthésiques, outils qui permettent d’augmenter la vibration sonore.

Place aux émotions et à l’expression

Outre ces outils, la musique par elle-même procure des émotions. Elle invite aussi au partage. Elle permet de s’exprimer avec notre corps. Les personnes sourdes s’expriment d’ailleurs naturellement avec leur corps. A travers la gestuelle, les mimes et la Langue des Signes Française.

L’Otra Vista Social Club

L’Otra Vista Social Club résume un concept attractif unique basé sur la convivialité et le sens. Les équipes de l’agence Ethik Connection, agence communication diversité proposent son développement.

Et cette soirée, tirée de la « Silent Party », invite les participants à s’équiper de casques sans fil. Ils écoutent alors la musique du DJ transmise par émetteur.

Le 21 juin 2016, lors de la Fête de la Musique, l’agence a donc organisé au sein du restaurant Dans le Noir ? Paris, une OVSC pour célébrer musique, performance et différence.

Cette année, pour la Fête de la Musique 2018, le restaurant Dans le Noir ? à l’hôtel Mercure Sophia-Antipolis propose aussi une OVSC unique ! Et plusieurs ateliers seront mis en place lors de cette soirée :

  • Un « Bar Silence !» pour commander des boissons en Langues des Signes auprès de nos barmen sourds.
  • Un « Dance Floor» pour expérimenter le concept de Silent Party et communiquer avec nos experts sourds.
  • Un « Chill Out sensoriel» dans le noir absolu où des animateurs non-voyants guident les participants.

La Fête de la Musique s’affirme comme un véritable rassemblement culturel en France et partout dans le monde. Evénement à destination de tous où diversité, convivialité et joie de vivre irriguent chaque instant.
N’écoutez plus la musique seulement avec vos oreilles mais vivez-la et ressentez-la !
Ethik Connection vous souhaite une bonne Fête de la Musique à tous.

Sources :

https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/L-evenement/Historique-de-la-Fete-de-la-Musique
https://www.vivason.fr/musiquesourds.html