L’accès au sport en France est remarquable. De plus, nous sommes porteurs d’aide et de conseils sur le développement du sport adapté pour les personnes en situation de handicap : le handisport.

Le handisport : de la guérison à la compétition

C’est durant la Seconde Guerre Mondiale que le handisport est né. Le neurologue militaire et docteur britannique Ludwig Guttmann propose à ses patients mutilés de guerre de retrouver de l’autonomie et une confiance en leur corps à travers le sport.

C’est finalement près de 50 ans plus tard que la Fédération Française de Handisport (FFH) est née.

Photo de Ludwig Guttmann
Un athlète handisport court

Qu’est-ce que le handisport ?

La FFH est une association chargée d’organiser, de promouvoir et de développer les activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. Autant pour le plaisir que la compétition. Même si la France ne pratique pas toutes les disciplines paralympiques par manque de pratiquant, la Fédération Française Handisport gère 52 disciplines sportives dont 17 sont représentées aux Jeux paralympiques.

Elle présente aujourd’hui 1 350 structures et environ 30 000 licences. Un exemple de diversité et d’accessibilité.

Loisirs, performance et sensibilisation

La FFH propose des disciplines devenues phares : le basket, le foot, la natation, la pétanque, le foot fauteuil, le tennis de table et l’athlétisme.

Aussi, selon le vice-président de la FFH, « certains types de handicap ont créé des disciplines spécifiques ».

Par exemple, le rugby en fauteuil est né de la volonté de personnes tétraplégiques de développer une discipline dans laquelle ils auraient leur place. Ou encore le basket fauteuil, originaire des Etats-Unis, a été introduit en France par des kinésithérapeutes.

Match de basketball en fauteuil

Chaque discipline handisport a une histoire que la FFH à su reconnaître et encourager pour favoriser la pratique sportive pour tous. Il est même possible dans certains clubs de pratiquer un handisport en tant que personne valide.

Pourtant, c’est seulement depuis les Jeux paralympiques de Londres en 2012 que le handisport est devenu populaire auprès du grand public. Son succès est dû à son aspect grandiose. Les performances donnent lieu à de véritables spectacles.

De plus, de nouvelles pratiques adaptées se développent tous les jours. Le hockey sur glace par exemple commence à faire son apparition chez nous. Assis sur une luge et à la force des bras, les athlètes offrent une impressionnante démonstration sportive.

Le handisport, jadis outils de rééducation, est devenu une activité de prestige et de performance.

Ethik Connection sensibilise au handicap par la pratique sportive

Ethik Connection sensibilise les entreprises au handicap à travers des ateliers sportifs inclusifs et ludiques.

En mettant les participants en situation de handicap, ces derniers se rendent compte que la pratique d’une discipline handisport est loin d’être aisée ! De grands noms du handisport comme Florian Merrien viennent partager leur expériences en se mesurant aux participants. Le Challenge Handi Ping Pong que nous proposons est un outil efficace pour sensibiliser au handicap, surtout à la veille de la Semaine du Handicap SEEPH2019.

Nos supers athlètes sont tous prêts à vous montrer de quoi ils sont capables !