Bandeau de l'article Communication responsable où en sommes-nous ?

La communication responsable, où en sommes-nous ?

La communication responsable est un moyen efficace pour faire rayonner les valeurs d’une entreprise et pour partager ses messages porteurs de sens. La quête du sens… Elle est omniprésente aujourd’hui dans la stratégie d’entreprise. Le sens est devenu central dans une campagne de communication. Quel est le sens de ma mission ? Quel est le sens de mon savoir-faire ? En quoi mes actions ont-elles du sens ? On vous explique ce qu’est une communication responsable cohérente et efficiente.

Qu’est-ce que la communication responsable ?

En France, c’est Thierry Libaert, qui, en 1992, initie un style de communication soucieux de son impact. Il publie son premier ouvrage « La communication verte ». C’est le début d’une prise de conscience générale qui invite les entreprises à utiliser la communication durable. Plus tard viendra la prise en compte de l’impact social du message transmis. Aujourd’hui, nous en sommes à la troisième ère, celle où l’entreprise dite « éco-responsable » communique de façon transparente sur son cycle de production, sa vision et les conditions de travail.

Le pictogramme du recyclage
Une pompe à essence dissimulée derrière des feuilles

Le bon usage de la communication durable

La communication responsable n’est pas toujours utilisée pour de bonnes raisons. À son émergence, certaines grandes marques ont saisi l’opportunité de se cacher derrière des messages bienveillants et des valeurs bien éloignées de l’impact néfaste de leurs activités. Un exemple connu d’une mauvaise utilisation de la communication verte est le greenwashing (éco-blanchissement). La communication durable peut être dévastatrice pour l’image d’une entreprise si elle est mensongère. La communication responsable est très exigeante puisqu’elle oblige la marque à être en totale adéquation avec les valeurs véhiculées. Pour qu’une campagne de communication écologique soit légitime, l’entreprise doit s’appuyer sur un engagement réel !

Les cinq composantes d’une campagne de communication responsable

Vous en avez sûrement en tête au moins une ou deux, mais les avez-vous toutes ?

  •  1- l’écologie : L’entreprise, par son éco-responsabilité, réfléchit à l’impact environnemental de ses supports de communications (Ex. : pas de flyers trainant sur la voie publique). Le réflexe à adopter : le support vert !
  • 2- la transparence : C’est important de ne pas mentir sur le message véhiculé. En étant transparent, la marque fait preuve de respect à ses consommateurs.
  • 3- la communication positive. C’est une composante moins souvent abordée. Vous le savez, votre message créer une émotion chez votre public. En communiquant de manière positive, la personne s’ouvre, ce qui lui donne envie de s’engager avec vous.
  • 4- le respect des publics visés. Utiliser les stéréotypes n’attirera pas davantage votre cible et risque même d’en blesser certains.
  • 5- l’inclusion. Ne posez pas de barrières par inadvertance, pensez notamment à la rédaction épicène (pratique de langage dite « non sexiste » ou « dégenrée »). D’autre part, pensez à adapter vos supports de communication responsables afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre (exemple : disponible en audio description).

Initiez une action de communication responsable

Mettez en place une campagne de communication responsable en faisant appel à l’équipe d’Ethik Connection, l’agence de communication responsable. Nous vous accompagnons dans la création de supports de communication responsables et innovants !

Commencez par exemple par récompenser ou remercie vos collaborateurs en leur offrant un goodies responsable ! Notre pôle communication responsable réalise une sélection de goodies écologiques sur mesure selon vos besoins.

Besoin d’adresser un mot à vos clients et à vos partenaires ou bien d’adresser vos vœux ? Notre idée pour célébrer la nouvelle année a été de confectionner des cartes ensemencées pour semer nos bonnes ondes à notre entourage.

La communication responsable est foisonnante de créativité et permet de renforcer durablement son impact social. Adoptez-là, vous verrez par vous-même !

Les goodies écologiques d'Ethik Connection