Bandeau de l'article Conduite du changement : le conseil inclusif

Conduite du changement: le conseil inclusif

À l’ère où l’engagement à la fois environnemental, social et sociétal des entreprises n’a jamais autant été exposé, le conseil inclusif permet d’orienter le management différemment. Gestion de projet agile, PNL (Programmation Neuro-linguistique) ou encore « Down to Top », le temps est à la remise en question des méthodes de management dit traditionnel. Chez Ethik Connection, cabinet conseil handicap, nous accompagnons les entreprises en matière de conseil inclusif

.

Qu’est-ce que le conseil inclusif ?

« Quand je manage mes équipes, il n’y a plus de handicap, il n’existe que des singularités que je dois inclure. Là est le dénominateur commun dans mon type de management : l’inclusion. Handicapés ou valides. » Didier ROCHE , Interview avec Emilie Massard de l’association h’up.

Le co-fondateur des célèbres restaurants Dans le Noir ? a effectivement construit son concept insolite sur les principes et les vertus du conseil inclusif. En partant d’un constat simple : quelles sont les personnes les plus compétentes pour servir dans le noir absolu ? Il n’est pourtant pas question de faire preuve de discrimination à l’embauche. Toutefois, il s’avère que ce sont les personnes aveugles et malvoyantes qui se débrouillent le mieux dans l’obscurité totale. Ainsi est né un restaurant dans lequel les convives mangent dans le noir absolu servis par des personnes en situation de handicap visuel. Ici, la différence est synonyme de performance et de création de valeur. Dans le Noir ? valorise ses salariés handicapés et partage cette philosophie du conseil inclusif avec ses clients.

Deux personnes se sourient

Pourquoi s’intéresser au conseil inclusif ?

Inclure la différence c’est accepter une nouvelle vision, de nouvelles habitudes et de nouvelles manières de penser qui viennent s’ajouter à ceux déjà présents dans l’entreprise ce qui contribue à créer une réelle valeur ajoutée. C’est l’expérience que propose d’essayer le DuoDay mis en place chaque année. Cette idée consiste à former un duo professionnel volontaire / personnes handicapée le temps d’une journée en entreprise. Pour aller plus loin, nos experts en conseil inclusif vous conseillent et vous accompagnent dans la mise en place de votre politique handicap. L’impact de vos actions sera d’autant plus fort puisqu’on nous veillons à sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs au handicap.

Le management de la différence, une clé pour l’avenir !

Accepter et apprendre à travailler avec les personnes en situations de handicap, LGBT+ ou encore les générations et cultures différentes est un plus pour faire face aux changements de la société. Notre cabinet de conseil s’inscrit dans la continuité de cette évolution.