Nous avons tous appris avec émotion le décès de M. Chirac ce 26 septembre 2019. Face aux hommages rendus depuis quelques jours et la journée de deuil nationale du lundi 30 octobre, nous souhaitons lui rendre hommage à notre façon. Remémorons-nous les avancés et les engagements pris en matière de politique handicap sous la présidence de Jacques Chirac.

Cher Monsieur handicap, merci !

Il convient tout d’abord de rappeler que trois grandes lois majeures ont été ratifiées au cours du parcours politique de Jacques Chirac. Tout d’abord en tant que Premier ministre en 1975 puis en 1987. Lors de son dernier mandat en tant que Président de la République Française, il fait adopter la fameuse loi du 11 février 2005 portant sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Un engagement infaillible en faveur du handicap signé M. Chirac

Jacques Chirac s’engage à prendre des mesures lors de son second mandat présidentiel. Il rappelle que « les handicapés qui, en France, n’ont pas encore trouvé leur place convenablement de façon digne ». La loi de 2005 propose, dans cette philosophie, de nouveaux dispositifs comme la compensation du handicap, l’accessibilité des transports et des établissements recevant du public l’accès à la scolarisation des enfants handicapés, la création des MDPH (Maison Départementales de Personnes Handicapées) ou encore l’introduction de la contribution AGEFIPH en cas de non-respect de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

Ces valeurs fortes en faveur d’une politique handicap inclusif émergent dès le début de sa carrière. En effet dès les années 1970, il décide de créer des Centres d’Accueil pour les enfants en situations de handicap lourds en Hautes Corrèze. Ces structures existent encore à ce jour et sont gérées par La Fondation Jacques Chirac.

Ethik Connection, agence de la diversité innovante, s’inscrit dans le prolongement des actions visées par M. Chirac. Nous avons pour conviction d’innover pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société. A travers notre expertise management inclusif & recrutement, nous conseillons les entreprises dans la mise en place de leurs actions RH en faveur de l’inclusion.