« Les Cannes dans le noir », des paillettes à l’inclusion

Le 7ème art influence l’opinion publique. C’est un moyen d’exposer au plus grand nombre tout type de sujet. Un exemple flagrant : le festival de Cannes en France, qui a par exemple rassemblé l’année dernière, pour sa 70ème édition, plus de 200 000 personnes dans la Ville de Cannes. Or celle-ci n’est normalement peuplée que de 73 000 habitants. Même si le festival est connu pour ses paillettes et pour la montée des marches, ce type de rassemblement peut être utilisé à bon escient pour faire passer les bons messages.

Valoriser la diversité et la solidarité

Dans ce sens, le groupe Dans le Noir ?, en partenariat avec Technikart et L’Oréal, profite du cadre du 71ème festival de Cannes pour organiser la première cérémonie « Les Cannes dans le noir ». L’objectif est d’encourager le cinéma à promouvoir la diversité, utiliser une démarche inclusive et participer ainsi à la construction d’un monde plus équitable, ouvert et solidaire.

Promouvoir le cinéma inclusif…

Le cinéma fait passer des messages. En sortant d’une salle obscure ou après un film regardé chez lui, le spectateur peut avoir un nouveau regard sur les idées présentées dans un film. Il se met à la place des personnages et les compare à ses propres actions. Ainsi, inclure toute sorte de diversités dans les films peut permettre de sensibiliser le public. Et de casser les a priori et les clichés. Le cinéma inclusif permet également d’apporter une touche de créativité. Il pique aussi la curiosité de l’audience par rapport au cinéma traditionnel. Les films qui incluent la diversité existent depuis toujours. Mais ce type de cinéma est de plus en plus reconnu et mis en avant. D’ailleurs, lors des discours de la Cérémonie des Oscars 2018, nous avons pu voir une véritable ode à la diversité.

personne devant un écran de cinéma

… et le rendre accessible à tous !

Le cinéma inclusif signifie « qui n’exclut personne ». Au-delà du scénario du film, il s’agit également de rendre le film visible par tous ceux qui souhaitent le voir. Il est donc important de ne pas prendre à la légère la qualité :

  • des versions multi-langues : traduire les dialogues en plusieurs langues ;
  • des sous-titres : traduire/convertir des dialogues en texte avec intégration de texte dans la vidéo ;
  • de l’audiodescription : convertir des images en texte ;
  • ou de la transcription d’un film : convertir des dialogues en texte.

Dans ce cadre, 4 trophées seront attribués par le Jury lors des premières Cannes d’Or :

Logo les Cannes dans le noir
  • La CANNE D’OR du meilleur film contribuant à l’inclusion et la diversité
  • LA MEILLEUR-E REALISATEUR-REALISATRICE ayant le mieux mis en scène une démarche d’inclusion et/ou favorisant la diversité.
  • LA MEILLEUR-E INTERPRETE représentant le mieux la Diversité et/ou une démarche d’inclusion.
  • La CANNE DU MEILLEUR SCENARIO Contribuant à l’inclusion et à la diversité.

Informations pratiques :

La cérémonie se tiendra à 20h précise sur le Yacht Technikart près du palais des festivals à Cannes le Mercredi 16 Mai 2018 (accueil des invités et journalistes dès 19h15). Elle sera suivie d’une soirée exceptionnelle riche d’expériences uniques au contact de la différence organisée par Ethik Connection et Technikart à partir de 22h30.