Communication accessible aux personnes

en situation de handicap

 

    • Communiquer autrement, communiquer pour tous.

 

Les problématiques d’accessibilité à tous types de handicap en matière de communication ont de nombreuses facettes. Se préoccuper d’adapter sa communication, de la rendre accessible à tous peut parfois sembler inutile… et pourtant !

De même que la mise en place d’ascenseurs dans les gares ne facilite pas seulement la vie des utilisateurs en fauteuil, mais bien celle de tous les voyageurs armés de poussettes ou d’encombrantes valises, la mise en accessibilité de votre communication se traduit par un meilleur confort d’utilisation et de compréhension pour tous les utilisateurs… Elle est parfois aussi l’occasion de vous positionner, de marquer la différence et d’avoir finalement plus de visibilité.

L'accessibilité des supports de communication est également un impératif pour l'obtention de certains labels tel Cap'Handéo.

Ethik Image est persuadé que communiquer autrement et pour tous peut être une force… votre force ! Notre expertise et notre passion sur le sujet nous permettent de répondre aux multiples problématiques qui se posent selon les types de handicaps concernés et les besoins spécifiques de nos clients.

Accessibilité PDF 

Que ce soit à destination de l’externe (catalogues, plaquettes, etc.) ou de l’interne (rapports annuels, brochures d’information, etc.), beaucoup d’entreprises utilisent le support PDF sans savoir que par défaut ces documents ne sont pas accessibles à certains utilisateurs.

Pour les entreprises ayant mis en place une politique de diversité ou travaillant régulièrement avec des interlocuteurs en situation de handicap, il est absolument nécessaire que tous ces documents soient accessibles. En outre, la mise en accessibilité des documents les rend également plus confortables à l’usage des utilisateurs valides.

Pour qui ?

L’accessibilité PDF est imprérative pour les utilisateurs non-voyants (utilisant des lecteurs d’écran ou des tablettes braille) pour pouvoir accéder à l’information

Certains malvoyants, les personnes atteintes de troubles Dys (dyslexie, dysorthographie, etc ) ou de daltonisme peuvent avoir besoin de modifier la taille des caractères, les couleurs et les contrastes.

Les utilisateurs souffrants de handicapes moteurs doivent pouvoir naviguer au clavier.

La mise en place de sommaire et de signets bénéficie à tous les utilisateurs.

Comment rendre un document PDF accessible ?

L’accessibilité PDF repose sur une technique appelée balisage, généralement peu connue des studios graphiques traditionnels, qui permet :

  • de structurer les documents
  • d’imposer des ordres de lecture
  • de rajouter du texte alternatif derrière les photos ou informations complexes comme les graphiques porteurs d’informations (camemberts, diagrammes, etc.)

Les équipes d’Ethik Image sont formées au balisage et travaillent en étroite collaboration avec des non-voyants sur la phase de validation afin de garantir des documents PDF parfaitement accessibles.

Quels sont les documents concernés par l’accessibilité PDF ?

Tous les documents PDF qui ont vocation à être disponibles numériquement : envoi par mail, téléchargements en ligne depuis votre site, sur l’intranet, etc.

Deux options sont possibles pour les entreprises souhaitant garantir l’accessibilité de leurs PDF :

  • Rendre les PDF accessibles a posteriori, en partant des documents pdf existants. Selon l’état du fichier et la disponibilité ou non du fichier source, cette solution n’est pas toujours envisageable.
  • Confier la conception et la réalisation des nouveaux supports de communication à Ethik Image. L’accessibilité sera pensée dès la conception et le design de vos documents travaillé pour qu’ils soient attractifs, clairs… et accessibles à tous leurs destinataires.
    Communiquez mieux !

Adaptation de documents pour malvoyants

Il existe des normes de lisibilité pour les documents  à destination des personnes déficientes visuelles ou âgées ayant des troubles de la vision, les personnes qui ont des difficultés de lecture. 

Soutenu des experts handicaps du groupe, Ethik Image vous propose des publications accessibles aux malvoyants. Pour ce faire plusieurs éléments sont travaillés au niveau de la mise en page : format, taille et polices de caractère, couleurs,  contrastes,  conception globale,  mise en page, illustrations…

Communication et Impression en Braille

Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille.

Pour les organismes publics comme pour les entreprises (et plus particulièrement les missions diversité ou handicap), en communication interne et externe, un support braillé est un signe tangible de l’engagement de la structure envers tous ses salariés ou ses usagers.

Ethik Image est votre prestataire de référence pour la conception et la réalisation de vos communications incluant le braille et plus largement des éléments en relief :

Communiquer avec la Langue des signes

La langue des signes française (ou LSF) est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde. Elle est signée en France par plus de 100 000 personnes.

Dans le cadre de communications internes ou externes de sensibilisation au handicap, l’emploi de la LSF est un outil pertinent pour :

  • toucher un public particulier 
  • attirer l’attention et éveiller l’intérêt de tous vos destinataires 
  • faire connaître la politique handicap de l’entreprise ou de l’organisme public.

Ethik Image et ses intervenants sourds vous accompagnent dans l’intégration de la langue des signes dans votre communication et la réalisation de  vidéos impactantes grâce à ses intervenants sourds : invitations, offres de recrutement en LSF…

Français Facile A lire et à Comprendre

Le Facile A Lire et à Comprendre (FALC) a été créé en 2009 pendant le projet européen « Pathways ». Il a pour but de faciliter l'accès à l'information pour un public ayant des difficultés ou des déficiences intellectuelles, mais également aux personnes souffrant d’un handicap psychique, cognitif ou visuel, ou n’ayant pas le français pour langue maternelle.

Comment > Après une validation du travail sur le contenu textuel et le respects de certains critères spécifiques de mise en page, le document traduit (en moyenne 5 fois plus court que le document original) est alors considéré comme certifié Facile à Lire et à Comprendre et le logo FALC y est apposé.  La participation de personnes déficientes intellectuelles est impérative dans le processus.

Ethik Image ne réalise pas la transcription FALC, mais nous pouvons identifier pour vous les meilleurs prestataires (qualité et prix) et nous nous chargeons de la mise en page du texte transcrit dans le respect des critères FALC, ainsi que de la coordination avec le prestataire.