Focus sur 4 ateliers de sensibilisation au handicap

En complément de Dans le Noir ? Le Dark Lab, du dispositif Dans le Silence ! , de la Bulle Sensorielle, du Challenge Handi Ping-Pong, et du Handi-buzz, Ethik Event vous propose d’autres ateliers qui permettront de sensibiliser efficacement vos salariés à l’intégration de la différence en entreprise.

Simulation et Parcours Malvoyance

 

Objectifs : découverte d’un handicap méconnu qui touche, avec le vieillissement de la population, beaucoup plus de personnes que la non-voyance.

Descriptif : les participants se déplacent en groupe avec des lunettes de simulation  de la malvoyance, guidés par un animateur malvoyant sur un parcours intégrant des obstacles et des actions de la vie quotidienne (achat d'un magazine au kiosque à journaux, signature d'un chèque, ... )

 

 

 

 

Handi-cibles : du tir en situation de malvoyance

 

Objectifs : cet atelier ludique permet de challenger les salariés sur un handicap méconnu : la malvoyance.

Descriptif : Mise en place d’une aire de jeu sécurisée sur laquelle vos salariés sont invités à « scorer » sur différentes cibles (tir à l’arc, shoot basket, mini-golf), en simulation de malvoyance. L’atelier est encadré par des animateurs malvoyants.

 

 

 

 

Atelier braille: initiation pédagogique à l’écriture braille

 

Objectifs : initiation ludique et participative à l’extraordinaire logique du système braille ; les participants découvrent également l’évolution du matériel adapté aux non-voyants, en passant de la plaquette et du poinçon braille à la synthèse vocale.

Descriptif : accueillis par des animateurs non-voyants experts du braille et avec du matériel adapté, les participants découvrent le principe du codage, apprennent à écrire leur nom etc.

 

 

 

Théâtre de l’image : communiquer au délà des mots

 

Objectifs : travail sur la communication non verbale avec des experts sourds autour d’un atelier de cohésion d’équipe.

Descriptif : le public sera accueilli par un animateur sourd, assisté d’un(e) interprète. Cet atelier consiste à interpréter une ou plusieurs image(s) par le mime. Seule la communication non verbale sera autorisée.

 

 

 

 

 

 

    Vous pensez à un autre atelier ? N’hésitez pas à nous en faire part, nous aimons les challenges et l’innovation. Notre équipe « créa » et nos experts handicapés et valides seront ravis de travailler avec vous pour imaginer un nouveau concept de sensibilisation.